Organiser votre déménagement d’entreprise
à Paris et dans toute la France
Avant tout déménagement, qu’il s’agisse d’un changement de domicile pour un particulier ou d’un transfert de locaux pour les entreprises, une grande préparation est requise afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si les conseillers de Devis Déménageur ont partagé les astuces pour bien s’organiser en tant que particulier, ils sont aussi là pour vous, professionnels, qui déménagez votre société à Paris 8e, 15e et 17e.
Vous retrouverez ici les points-clés pour anticiper votre transfert dans le meilleur des déroulements possible, à la fois vis-à-vis de vos collaborateurs mais aussi des autres interlocuteurs auxquels vous aurez affaire : entreprise de déménagement, fournisseurs de mobiliers, etc.
Nous vous révélons également les différentes démarches à adopter dans notre espace pour le transfert de votre société, ce qui est indispensable pour un bon déroulement avant, pendant et après le déménagement.
Déménager votre entreprise !
Plusieurs situations peuvent justifier le déménagement de votre entreprise : l’agrandissement de votre société, la fusion entre deux entités, des charges trop élevées ou bien des locaux qui ne sont plus adaptés aux nouveaux besoins de votre établissement.
Si le déménagement est signe d’évolution et changement pour votre entreprise, il est essentiel d’anticiper tous les détails de ce transfert afin de l’effectuer dans les meilleures conditions possible.
À quel moment se préparer au transfert ?
Estimer le temps de préparation pour le déménagement de sa société est important afin de prévoir les opérations nécessaires pour transférer les affaires efficacement. Il dépend notamment du nombre de collaborateurs avec qui se feront toutes les opérations pour votre déménagement.
- Pour moins de 10 personnes : environ un mois
- De 10 à 100 personnes : minimum 3 mois de préparation
- De 100 à 500 personnes : environ 6 mois
- + de 500 personnes : 1 an et/ou plus
Faire appel à un déménageur professionnel
De plus en plus d’entreprises de déménagement qualifiées présentent des prestations complètes pour un déménagement sans accroc : prise en charge des démarches administratives, organisation et préparation du transfert, emballage, montage et démontage des biens à transporter ainsi que l’emménagement dans les nouveaux bureaux.
Bien sûr, une anticipation vis-à-vis du budget est à prévoir pour les locaux mais aussi pour ce service : alors, pensez à bien calculer vos dépenses pour ce transfert.
Effectuer des démarches administratives
Il est toujours bon de vérifier tous les détails administratifs pour un transfert sans problèmes, de la prévision du budget aux changements des lignes téléphoniques et Internet des bureaux. La pose de préavis, les comparatifs de plusieurs devis et la communication auprès de vos collaborateurs nécessitent énormément d’implication et d’organisation. Ne faites pas l’impasse sur cette étape essentielle pour éviter des impacts néfastes sur le bien-être de vos salariés et sur le bon fonctionnement de votre activité.
Quelle date pour le transfert dans vos locaux ?
Pour maintenir une activité stable dans votre société, il est nécessaire de choisir une date qui limite le plus possible les conséquences. C’est pourquoi il faudra réaliser le transfert soit en fin d’année fiscale, soit durant les périodes creuses ou les vacances scolaires. Vous pouvez faire ce déménagement pendant le week-end pour éviter d’impacter votre activité par exemple.
Prévoir le budget de votre déménagement
Entre le prix du déménagement dans les nouveaux locaux, les travaux de rénovation et l’achat de nouveaux mobiliers, il est certain qu’une prévision budgétaire est nécessaire. Dans ce transfert, il faut également penser à tous les spécialistes auxquels vous allez faire appel : architecte, auditeur, société informatique pour réaliser la migration de votre parc…
La demande de devis est la clé pour estimer le coût du déménagement global !